L’aménagement d’un jardin ne s’improvise pas surtout si vous souhaitez obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. En effet, si certains jardins vous attirent dès le premier regard, d’autres ne vous séduisent pas même s’ils sont bien entretenus. Raison pour laquelle vous devez d’abord passer par l’étape de la conception. Voici quelques règles pour vous guider.

Règle n°1 : la planification

La première règle à respecter dans l’aménagement d’un jardin est la planification. Que vous souhaitiez créer un jardin ou réaménager un ancien, cette étape est indispensable. Pour ce faire, vous devez d’abord établir un croquis à l’échelle du terrain. Cela dans le but d’avoir une idée de la surface dont vous disposez. Puis, pensez aux plantes que vous voulez, où voulez-vous les mettre, aux allées de jardin, etc. Attention, vous devez tenir compte des conditions locales (climat, type de sol, etc.) lors de la sélection des plantes. Si vous avez des doutes, demandez conseil auprès d’un pépiniériste à Mézière. Il peut vous recommander des plantes, mais peut également vous aider dans la conception de votre jardin dans la région de Rennes.

Règle n°2 : créer une harmonie visuelle et fonctionnelle

Vous devez être capable de créer une harmonie visuelle et fonctionnelle en associant judicieusement les arbres, les haies et les parterres de fleurs qui vont former la structure de votre jardin. Ainsi, vous ne devez pas négliger l’aspect visuel de votre jardin. Sur ce point, n’hésitez pas à demander l’aide d’un pépiniériste à Mézière. Il peut vous proposer tout un éventail d’arbres, de haies, etc. pouvant répondre à vos besoins.

La fonctionnalité du jardin entre également en compte, car vous devez pouvoir circuler librement et facilement dans votre jardin. De ce fait, les allées de jardin doivent faire partie intégrante de votre conception. Non seulement elles sont utiles pour vous permettre de vous rendre d’un point A à un point B, mais contribuent à la structuration des différentes zones du jardin. Le choix des allées dépend surtout de votre style de jardin, de l’espace à votre disposition et surtout de votre budget. Néanmoins, la règle importante qu’il faut retenir est que plus le chemin est fréquenté, plus il doit être pavé.

Règle n°3 : s’équiper du bon outillage

Vous avez le choix entre confier la conception de votre jardin à un professionnel tel un pépiniériste à Mézière ou le faire vous-même. Si les travaux à effectuer ne sont pas très importants, il est possible d’aménager vous-même votre jardin. Pour cela, il est indispensable de bien s’équiper. Cela permet d’accélérer l’exécution des tâches, mais aussi de vous protéger des blessures et d’autres maladies auxquels vous pourrez être exposées. Vous devez donc vous rendre dans une boutique physique ou sur un site de jardinerie pour trouver les outils adéquats. Parmi ces outils il y a la tondeuse électrique, la bêche, la brouette, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *