L’entretien du jardin ne doit pas se faire au hasard pour vous éviter le moindre souci. Pour cela, vous pouvez recycler intelligemment les déchets pour prendre soin de l’environnement. Voici comment faire pour les recycler.

Commencez par trier les déchets de votre jardin

Certes, il est important de choisir les outils nécessaires pour assurer l’entretien de votre jardin, mais vous devez vous assurer de trier vos déchets. Cela peut se faire suivant deux options. Il y a, en premier lieu, les déchets recyclables que vous pouvez utiliser pour fertiliser le sol. On parle ici des matières organiques comme les feuilles mortes ou les arbustes taillés. D’un autre côté, on peut évoquer les déchets non recyclables pour ne citer que les bâches de serre ou les voiles de forçage. Vous devez alors prendre le temps de classer tous les détritus dans votre jardin.

Réaliser un compost

Comme son nom l’indique, la réalisation de compost est une bonne option pour réutiliser vos déchets organiques. Pour cette option, les micro-organismes présents dans le sol s’occuperont de la transformation des déchets verts. Sachez qu’il est important de bêcher le terrain pour commencer un compostage. Cela facilitera l’action des micro-organismes qui s’en occuperont. Notez aussi que l’humidité est indispensable pour assurer la dégradation des matières du compost. Vous devez alors choisir une zone mi-ombre, mais aussi facile à accéder pour profiter de l’humidité de votre compost.

Le paillage est aussi une bonne option

Le paillage permet de recycler facilement les déchets dans le jardin tout en assurant la croissance de vos plantes. Cette méthode est idéale pour nourrir le sol tout en assurant sa fraîcheur. Les matériaux organiques et les éléments minéraux sont alors indispensables pour recouvrir le sol. Vous pouvez appliquer cette technique pour vous occuper de vos potagers ainsi que des verges. Les déchets les plus coriaces peuvent également s’avérer utiles pour faire des paillis. On parle ici des branchages ainsi que les racines. D’ailleurs, l’utilisation des déchets verts est indispensable pour faire du paillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *