Oui, il faut une tenue spéciale pour jardiner. Il est nécessaire de l’enfiler même pour du petit jardinage. C’est une question de protection, de sécurité, mais également d’hygiène (jardiner est salissant). Voici une petite liste de ce qu’il faut porter pour travailler son jardin.

Des baskets montantes

Vous n’êtes pas obligé de porter des bottes. Une paire de baskets montantes ou de sneakers fait l’affaire, à condition qu’elles soient solides et supportent les chocs. Il est mieux d’opter pour des baskets de marque comme celles de Golden Goose vendues sur Jane de Boy. Pourquoi opter pour des baskets haut de gamme conçues par des créateurs ? Des chaussures fragiles ne résistent pas à l’environnement hostile du jardin : sol accidenté, beaucoup de terre et de boue, pelouses humides, etc. Et c’est sans compter sur vos mouvements et gestes susceptibles d’endommager une paire de chaussures de mauvaise qualité. Misez sur des baskets en toile faite avec du denim. Les baskets en cuir de vachette/vache, suédé ou lisse, conviennent également. Le cuir de veau et celui de mouton sont une autre alternative. Une semelle en caoutchouc est parfaite tout comme la semelle en gomme. Concernant la doublure des chaussures, on parie sur un mélange de coton et cuir (par exemple : du cuir de chèvre). Polyamide et polyuréthane peuvent aussi entrer dans la composition des baskets. Côté design, les effets d’usure sont à favoriser. Les baskets de running sont l’autre solution. On les emmène principalement pour courir, mais elles sont également adaptées pour le jardinage. Préférez ceux qui associent le mesh et le cuir (par exemple : du cuir de bovin ou du cuir de chèvre). N’oubliez surtout pas d’enfiler des chaussettes hautes.

Le haut

L’été on opte pour un tee-shirt à manches courtes et en coton. On n’oublie surtout pas de porter un chapeau. Pour la femme, pensez, par exemple, à un tee-shirt slim dont le col est arrondi. Vous pouvez aussi vous orienter vers un tee-shirt oversize et exhibant une coupe droite. Les hommes eux portent volontiers un tee-shirt à la coupe basique. On se badigeonne d’une crème solaire (bras et visage) avant de sortir braver le soleil. Si vous jardinez en automne-hiver, vous gardez le tee-shirt, mais avec quelques précautions supplémentaires. Vous y ajoutez une veste zippée en polyester, avec un col cheminée et dotée d’une coupe droite (dans une large mesure, elle rappelle une veste de jogging). Un sweat-shirt est aussi adapté à l’activité.

Le bas

Durant la saison estivale, on choisit un pantalon léger. Il doit également être large. Il existe dans les boutiques spécialisées des pantalons de jardinage spécial été. Vous pouvez en acquérir quelques-uns. Ils sont faits dans des tissus qui se déchirent difficilement. La résistance est aussi obtenue par le recours du fabricant à la triple couture. En plus, vu que l’on se salit facilement et rapidement dans le jardin, les fabricants ont eu une idée ingénieuse : ils font des pantalons dans des tissus qui se nettoient aisément, se lavent facilement. Votre choix de pantalon doit se porter sur un modèle avec des poches larges. Elles sont de préférence placées sur les côtés. Ce point est important, car ces poches vous servent à transporter de petits outillages. L’autre critère de sélection important se trouve au niveau de la taille : elle devrait être élastiquée. Enfin, lorsque vous achetez votre pantalon, regardez bien les zones susceptibles d’être souvent exposées aux frottements : ces endroits-là devraient accueillir des pièces de renfort.

Le petit plus en hiver

L’hiver, pour finaliser votre tenue (haut et bas), vous enfilez une combinaison de travail en coton. Par-dessus, vous portez une doudoune ou un blouson coupe-vent ou encore un parka. Si votre activité de jardinage ne nécessite pas de faire trop de mouvements, un bombers peut vous convenir. Il en est de même si elle ne vous prend pas trop de temps. Le bombers n’est pas très confortable pour les activités physiques. Cependant, il tient au chaud.

Les gants

Les gants sont imperméables et vous arrivent aux poignets. Il est nécessaire que vous ayez plusieurs types de gants. D’abord, les modèles à porter en été sont différents de ceux d’hiver. Ensuite, le même gant ne se prête pas à toutes les activités. Vous devrez avoir au moins un gant pour chaque famille de travaux de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *