Depuis que l’Homme est devenu sédentaire, ses notions de refuge et d’abri se sont élargies au terme « foyer ». Dès lors, il a cherché à transformer sa demeure à son image et à faire en sorte qu’il s’y sente chez lui. On peut apprécier ses caractères, ses aspirations et plus en observant ses choix de couleurs, de formes, d’objets, de matériaux et de son utilisation de l’espace.
Il est bon d’être chez soi
Voilà une expression que presque tous utilisent. Ce sentiment n’est pas uniquement dû aux quatre murs qui nous entourent. Des gens avouent que leurs lits ou encore leurs baignoires, leur ont manqué après de longues absences. La joie d’être chez soi provient donc en grande partie de la façon dont nous aménageons et décorons notre intérieur. Avec le développement du secteur hôtelier, la décoration d’intérieur est aussi devenue un atout.
Quelques styles de décoration d’intérieur
Ces styles ont différentes origines mais les liens entre les personnes et leurs foyers restent présents. D’abord, le style moderne découle du mouvement moderniste des années 1920. Ce style utilise une palette monochrome et reste dans des tons neutres. On emploie des meubles simples et surélevés. Il n’y a ni encombrements ni ornements. Ensuite, dans les pays du Nord, on a surtout cherché à inviter la lumière dans les maisons. Le mobilier est fonctionnel, simple et épuré. Les teintes naturelles tels que le blanc, le gris et le noir sont très utilisés, c’est le style scandinave. Enfin, cette année, les tons de marron tel que la terre d’argile sont mis à l’honneur. Des objets artisanaux et artistiques ornent subtilement les pièces. La tendance « home office » s’est répandue et de nouveaux styles apparaissent. Cela prouve que les styles de décorations d’intérieur évoluent et changent avec les Hommes.