Abattre un arbre n’est pas une tâche simple. Si vous n’avez pas les bonnes méthodes, vous risquerez de vous blesser. Voici donc quelques conseils.

Pourquoi l’abattre ?

Voici la première question que vous devez vous poser: Pourquoi abattre votre arbre ? Beaucoup de réponses permettent de répondre à cette question. Si vous disposez d’un arbre dans votre jardin, coupez-le quand il représente un danger pour autrui. Mais pas seulement, vous devez également le couper s’il détériore le terrain de votre voisin. Si vous constatez que l’arbre ne produit plus de fruit, c’est qu’il est en fin de vie. Cela peut être provoqué par une infection ou juste un vieillissement. Dans ce cas, il faut aussi l’abattre.

Quels outils utiliser ?

Le meilleur outil pour abattre un arbre de manière efficace reste la tronçonneuse. L’utilisation de cet outil nécessite alors une grande habileté. Une petite faute d’inattention et vous vous retrouvez avec une grave blessure. Il faut donc savoir adapter la tronçonneuse en fonction de l’arbre. N’oubliez pas aussi de porter des vêtements de sécurité tels que les gants et les bottes de chantier. Pour la sécurité de vos yeux, n’oubliez pas également de mettre des lunettes de chantier.

Comment se préparer ?

Avant de commencer l’abattage, vous devez prendre certaines précautions. Il est alors plus prudent de ne jamais effectuer les travaux pendant un grand vent. Interdisez ensuite la présence du public autour de l’arbre à abattre. Vous devez aussi établir un assez grand périmètre pour accueillir l’arbre une fois abattu, et assurez-vous qu’aucune branche ne puisse endommager les câbles.

Comment procéder ?

Une fois toutes les précautions prises, le travail peut enfin commencer. Vous pouvez débuter par l’arrachement des branches du bas. Ces derniers pourraient en effet vous déranger lors de l’abattage. Une fois que cela est fait, vous devez guider la trajectoire de l’arbre pendant sa chute. Procéder en effectuant une coupe en commençant par le tronc. Une fois la tronçonneuse en main, vous devez maintenant scier l’arbre. Il existe donc différentes techniques pour couper l’arbre, et cela dépend de sa grandeur et de votre tronçonneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *