Depuis la crise énergétique, les ventes de chaudières à bois ne cessent d’augmenter. Une hausse de plus de 12 % a été enregistrée, en seulement 6 mois. Si pour cet hiver, vous avez choisi ce type de système de chauffage, découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur son installation.

Les notions à connaître

Avant d’approcher une entreprise spécialisée dans la vente de chaudière à bois, prenez connaissance des éléments suivants :

  • La mise en place de ce système de chauffage nécessite impérativement l’installation d’un circuit de chauffage ;
  • La chaudière à bois est composée de plusieurs éléments : le générateur de chaleur, l’émetteur ainsi que le radiateur à basse température ;
  • L’installation ou le remplacement d’une chaudière à bois est éligible à des aides financières ;
  • La chaudière doit être installée dans une pièce assez vaste. Il vous faut une autre pièce afin de stocker le bois pour l’hiver. Étant donné sa grande taille, elle n’est pas recommandée aux petites habitations.
  • Sachez que la mise en place d’une chaudière à bois est à la portée de n’importe quel bricoleur. Cependant, pour votre sécurité et celle de votre famille, il est préférable de confier ces travaux à un chauffagiste professionnel.

De plus, pour bénéficier d’aides financières, il est indispensable que les travaux soient effectués par un expert qualifié RGE. De ce fait, il est déconseillé d’effectuer vous-même la mise en place de votre chaudière à bois, bien que ce soit l’une des options les plus économiques.

Les travaux

La durée des travaux est déterminée par plusieurs paramètres. Une première installation dure en moyenne 1 semaine. La durée de l’installation dépend de l’expérience du chauffagiste à qui vous confiez la tâche. Plus il exerce ce métier depuis longtemps, plus le temps d’installation sera court.

Toutefois, les travaux prennent plus de temps, si le chauffagiste doit raccorder l’ensemble du logement au nouveau circuit de chauffe de la chaudière en bois. C’est un travail harassant, mais surtout très technique. Un seul faux pas peut engendrer d’énormes conséquences. Sans compter que l’installation de conduits d’évacuation prend du temps.

Pour éviter les quiproquos et pour vous retrouver avec un travail de qualité, faites appel à un chauffagiste expérimenté. Juger ses compétences grâce aux avis laissés par les clients sur les forums et les renseignements que vous collectez autour de vous. Vous serez très vite fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *