Vous êtes aujourd’hui décidé à utiliser un composteur. Vous vous demandez probablement lequel acheter. Il en existe en bois, en plastique et différents systèmes de compostage.

La meilleure matière pour un bac à compost

Sur le marché, il y a des modèles de bac à compost en bois qui sont esthétiques et simples à installer. En général, ce bois est du pin autoclavé ayant subi un traitement pour résister aux intempéries, en particulier à l’humidité. Assurez-vous que le composteur de votre choix dispose d’un bon système d’aération. Il faut également qu’il ait des trous dans le bas pour que vous puissiez accéder à votre compost une fois qu’il est mature. Un bac à compost en bois est à la fois fonctionnel et joli à regarder. Il trouvera facilement sa place dans votre jardin. Pour être sûr de sa provenance, choisissez-en un qui soit labellisé FSC. C’est la garantie que le bois vient d’une forêt cultivée. Sachez que vos déchets organiques seront prêts à être utilisés dans 6 mois environ. Les composteurs en plastique sont en matériaux recyclés et résistants aux intempéries.

Installation et utilisation d’un bac à compost

Pour l’installation de votre bac à compost, faites comme bon vous semble. Cependant, veillez à ce qu’il ne gêne pas vos voisins directs. Si votre composteur n’est pas très esthétique, pensez à le mettre sous un abri ou à le recouvrir de plantes par exemple. Vous pouvez aussi l’installer sur votre balcon ou sur votre terrasse. Faites juste en sorte qu’il ne gâche pas le paysage et qu’il soit facile d’accès.

Pour votre compost, utilisez les déchets verts de votre maison, les restes de légumes et de fruits et leurs épluchures. Mettez-y vos coquilles d’œufs, vos fleurs fanées, votre marc de café et vos filtres en papier. Vos sachets d’infusion et de thé, vos restes de pain et les cendres peuvent aussi faire du bon compost. Procurez-vous un bon composteur : un outil très écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *