Vous souhaitez vendre votre bien en viager en Bretagne ? Retrouvez dans ces lignes les différentes étapes à suivre.

Étape 1 : Le calcul de l’espérance de vie

Plus on vieillit, plus les besoins financiers augmentent. C’est notamment, pour financer les dépenses médicales qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Les personnes âgées sont parfois à la recherche d’une source supplémentaire de revenus. C’est l’intérêt de la vente en viager, du moins, pour les propriétaires. En viager, l’espérance de vie fait référence à la durée de vie moyenne d’une génération. Il est possible de consulter ces espérances de vie dans les tables de l’INSEE et des assurances. À titre illustratif, deux femmes de 70 ans ont la même espérance de vie, peu importe leurs conditions physiques et situations. De ce fait, le calcul ne tient pas compte de l’état de santé de la personne.

Étape 2 : Le calcul du Droit d’Usage et d’Habitation (DUH)

Il s’agit de la valeur associée au droit de rester vivre dans l’habitation. De manière concrète, le Droit d’Usage et d’Habitation correspond aux loyers qui auraient dû être payés en tant que locataire en considérant l’espérance de vie.

Étape 3 : Le calcul de prix de vente en viager

Le prix de vente en viager correspond à la valeur vénale du bien ou à la valeur du bien occupé. C’est la valeur à laquelle vous allez vendre votre logement en viager. Le prix de vente en viager est divisé en deux parties :
•Le bouquet : Le montant reçu au comptant le jour de la transaction ;
•La rente viagère : Le montant perçu chaque mois à vie. A ce stade, faites très bien vos estimations. Vous devez être sûrs d’avoir suffisamment d’argent pour faire face aux imprévus liés à l’âge.

Étape 4 : Le calcul du bouquet en viager

Il vous est possible de fixer librement le montant du bouquet. En général, ce dernier est compris entre 20 et 40 % du prix de vente. On peut cependant avoir un viager sans bouquet, c’est-à-dire 100 % en rente. Ainsi, il y aura une modification de la nature juridique du contrat. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel pour faciliter les opérations.

Étape 5 : Le calcul de la rente viagère

Il s’agit d’un capital réparti sur votre espérance de vie. À préciser qu’il y a une revalorisation du montant de la rente viagère tous les ans via l’indexation. Lors du calcul, on tient compte de la valeur de la rente viagère initiale. À titre illustratif, pour un logement d’une valeur de 500 000 euros, le DUH correspond à 170 000 euros et le prix de vente 330 000 euros, dont un bouquet de 100 000 euros et le capital à verser en rente de 230 000 euros. Ici, la rente mensuelle est de 2 296 euros.

Étape 6 : Rédiger une annonce

La rédaction d’une annonce est parmi les étapes cruciales lors de la vente en viager d’un bien immobilier. Étant donné qu’il y a des milliers d’acheteurs qui parcourent des centaines d’annonces sur les plateformes, il est alors impératif de se démarquer. Sur une annonce immobilière, on doit retrouver les informations suivantes :
•La description du bien immobilier
•Le prix du bien et le calcul viager détaillé
•Les résultats du DPE ou Diagnostic de Performance Energétique
•Les informations de la copropriété
Une fois la rédaction de l’annonce terminée, vous pouvez commencer par diffuser celle-ci sur les portails spécialisés en ligne, les catalogues d’annonces, les journaux locaux ou les réseaux d’acquéreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *