gants anti-coupure

Un gant anti-coupure permet de vous protéger les mains lorsque vous manipulez des objets tranchants ou un appareil tel qu’une tronçonneuse. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et ils peuvent obéir à différentes normes.

La norme de base ou EN 420 et la résistance mécanique ou EN 388

gants anti-coupure

Pour être commercialisé en tant que gant anti-coupure, l’équipement de protection doit au minimum respecter cette norme : l’EN 420. Le gant devra de ce fait disposer d’un marquage, être ergonomique et être transparent sur sa composition. La norme EN 388 permet, quant à elle, de connaître la résistance offerte par le gant face à différentes agressions physiques et mécaniques. Il existe notamment 4 types d’agressions mécaniques : l’abrasion, la coupure, la déchirure et la perforation.

Un gant présentant la norme EN 388 présente une résistance à chacun de ces types d’agressions. Toutefois, il est possible que le gant présente des niveaux de résistance différents notés de 0 à 5 pour la résistance à la coupure et de 0 à 4 pour les autres. Un gant dont la résistance mécanique tourne autour de 4 contre toute agression procure une meilleure protection. Cela implique néanmoins que le gant sera plus onéreux. Il convient donc d’évaluer le niveau de risque auquel vous vous exposez avant de choisir votre équipement.

La norme EN 318-7 pour les gants anti-coupure

gants anti-coupure

Seuls les équipements respectant la norme EN 318-7 sont considérés comme étant des gants anti-coupure. Selon cette norme, le gant anti-coupure doit disposer d’une paume antivibratoire et offrir une protection renforcée au niveau des phalanges et des métacarpes. Lorsque le gant protège uniquement les métacarpes, il est considéré comme un gant de type A.

S’il protège à la fois les métacarpes et les phalanges sauf le pouce alors, il s’agit d’un gant de protection de type B. À noter que la présence de ces différentes protections concerne uniquement les gants gauches pour un droitier. En effet, un droitier va souvent tenir l’appareil de coupe avec sa main droite. Sa main gauche sera alors libre et exposée au danger. Pour les gauchers qui sont moins nombreux, il faudra faire attention à choisir un gant qui applique cette norme sur un gant droit.

La norme EN 511

gants anti-coupure

Pour être certain que votre gant anti-coupure vous protège contre le froid, assurez-vous qu’il obéit à la norme EN 511. Vous pourrez ainsi vous servir de votre scie ou de votre tronçonneuse sans trop de difficulté même à l’extérieur durant les périodes hivernales. Trois types de protections sont offerts par un équipement respectant la norme EN 511 : la protection contre le froid de convection, le froid de contact et l’imperméabilité à l’eau. La protection convective du gant détermine l’isolation thermique qu’il apporte (notée de 0 à 4).

La résistance au froid de contact détermine, quant à elle, la résistance thermique de matériau dont le gant est fait (également notée de 0 à 4). Et enfin, l’imperméabilité à l’eau détermine simplement l’étanchéité du gant. S’il n’est étanche que pendant 30 minutes ou moins, il est noté de 0. S’il est entièrement étanche, il est noté 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *