La taille d’une haie s’avère une opération assez facile si vous utilisez les bons outils, notamment un taille-haie. Toutefois, dès lors que votre haie dépasse les 2,5 m ou les 3 m, vous devez penser à utiliser un matériel plus performant ainsi que de nouvelles méthodes. Le but est d’atteindre le sommet de votre haie et de procéder à la coupe de cette dernière en toute sécurité.
Maîtriser les bonnes techniques
En été, entretenir le jardin, les plantes et la haie n’est pas toujours chose aisée. Concernant la dernière, vous devez connaître les méthodes efficaces de taille pour réaliser une coupe optimale de votre haie haute. Avant de commencer vos travaux, il est nécessaire de déterminer au préalable la hauteur souhaitée pour cette dernière. De ce fait, un cordeau sera indispensable afin de connaître cette hauteur idéale. Vous devrez étirer cet outil tout le long de la hauteur de votre haie. Cela vous permettra d’obtenir la référence précise à suivre lorsque vous réaliserez les opérations de taille.
Dans le cas où le cordeau ne pourrait pas être allongé d’un bout à l’autre, une autre solution consiste à installer des piquets. Ces derniers seront posés à intervalles réguliers et vous pourrez les utiliser en guise de référence par rapport à la hauteur à couper.
Cette opération faite, il vous suffira de tailler les branchages qui sont en surplus sur le cordeau. Bien entendu, il sera possible de vous servir du cordeau pour le travail des côtes. Cette alternative vous permettra de tailler plus efficacement les branches en trop.
Choisir les équipements les plus adaptés
La taille d’une haie haute ne peut pas se faire avec des équipements de coupe classique. Les utiliser peut vous exposer à certains risques, dont celui d’obtenir une haie asymétrique et celui de vous fatiguer plus vite. Le mieux est de préférer un taille-haie télescopique ou taille-haie sur perche.
Ce type d’outil vous permet d’atteindre des hauteurs plus importantes. Il est très apprécié pour son efficacité et sa praticité. À cela s’ajoutent d’autres atouts du taille-haie télescopique. Ce dernier est utilisé pour réaliser des travaux de taille en hauteur, mais également pour la coupe des arbustes et de branches relativement épaisses. Les résultats de coupe dépendent essentiellement du choix du modèle. L’idéal est alors de s’assurer que la poignée de votre taille-haie sur perche vous permet une meilleure prise en main.
Votre outil devra également être assez ergonomique et disposer de lames orientables. Ces dernières faciliteront vos opérations et vous permettront d’éviter la fatigue. Évidemment, vous pouvez aussi vous servir d’une échelle double stable en complément si le sommet de votre haie haute est réellement difficile d’accès.