Un concept encore peu vulgarisé, la construction de bâtiments passifs en Finistère ou ailleurs permet pourtant de bénéficier d’avantages considérables. Au-delà de leur faible consommation énergétique, ces infrastructures peuvent répondre à de nombreux besoins.

La maison passive pour réduire ses factures énergétiques

La réduction de la facture énergétique est incontestablement le principal atout des bâtiments passifs. Comme vous devez le savoir, le chauffage constitue une part importante de la consommation d’un ménage. En optant pour une maison passive en Finistère, vous pourrez aisément alléger vos factures, sachant que la base même de cette initiative consiste à se passer de chauffage central. Cela ne signifie pourtant pas faire de concession sur le confort. Les bâtiments sont conçus de manière à fournir une température constante grâce à l’amélioration de l’isolation, au choix de matériaux plus performants, etc.

La maison passive, un logement confortable

Comme il a été mentionné précédemment, la conception d’une maison passive ne diminue pas votre confort, bien au contraire. En effet, les techniques adoptées vous permettent de profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique. Comparées aux maisons classiques, les maisons passives bénéficient d’une isolation plus importante, tant au niveau des murs que des menuiseries. En matière d’aération, l’installation d’une VMC double flux permet de renouveler l’air en continu, tout en régulant sa température. Par ailleurs, ce type de bien est généralement plus lumineux, étant donné que les surfaces vitrées permettent de capter plus de chaleur et que la maison est orientée de manière à profiter d’un maximum de rayons de soleil. Il est donc plus fréquent de trouver des bâtiments passifs orientés sud.

La maison passive, un geste pour l’environnement

Outre la diminution du montant de vos factures, investir dans la conception d’une maison passive en Finistère avec l’aide d’un expert dans le domaine permet de réduire votre impact écologique. Comme vous devez vous en douter, la production de chauffage est à l’origine d’une émission importante de gaz à effet de serre. De son côté, le principe du bâtiment passif repose sur l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable au besoin. Si vous souhaitez produire de l’eau chaude, il vous sera proposé d’utiliser un chauffe-eau solaire ou un équipement thermodynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *