Site Loader

Le souffleur thermique est un appareil qui vous permet de nettoyer plus facilement votre jardin. Il agit comme un balai ou un râteau en déplaçant les feuilles mortes ou autres débris à l’aide du souffle qu’il produit. Il est par ailleurs possible de choisir entre différents modèles de souffleurs selon le type d’entretien d’espace extérieur que vous souhaitez effectuer.

Le type de moteur

La motorisation est un point important sur un souffleur thermique. Ce dernier peut d’ailleurs être équipé soit d’un moteur à 2 temps soit d’un moteur à 4 temps. Vous pouvez trouver différents types de moteur ici. Le premier type de motorisation fonctionne avec un cycle moteur composé de deux étapes. Le moteur a besoin d’être alimenté avec un mélange d’huile et de carburant. Il reçoit moins de lubrification et produit plus de pollution étant donné que sa combustion n’est pas complète. Néanmoins, il a l’avantage de fournir plus de puissance et d’être plus léger. Le deuxième est un moteur à 4 temps, qui est beaucoup plus complexe puisqu’il connaît 4 cycles. Il offre une combustion plus complète et au lieu d’être mélangé au carburant, l’huile sert surtout à lubrifier. Le moteur 4 temps est ainsi plus durable, plus économique et moins bruyant qu’un appareil avec un moteur à 2 temps. Vu de l’extérieur, il n’est pas facile de différencier ces deux types de moteurs. C’est pourquoi il faut toujours se référer à la fiche technique avant d’effectuer un achat.

Souffleur simple ou avec aspiration

Un souffleur simple vous permet uniquement de souffler les dépôts qui viennent salir votre jardin. Avec suffisamment de puissance, il peut également décoller les feuilles mortes humides et les branches d’une certaine taille. C’est le type de souffleur à privilégier si vous ne comptez pas réutiliser les débris que vous avez collectés. Dans le cas contraire, pour faire un compost, par exemple, il serait intéressant de pouvoir broyer les feuilles. Pour cela, il vous suffit de choisir un souffleur aspirateur avec broyeur. C’est un appareil tout-en-un qui dispose d’un broyeur à l’entrée de l’aspiration. Il permet de réduire les débris en des tailles plus petites afin de mieux les contenir dans le sac de nettoyage pour ensuite les utiliser sans avoir à les transformer à nouveau. Logiquement, un souffleur multifonction sera un peu plus onéreux qu’un souffleur simple.

Les souffleurs à dos et les modèles portatifs

Généralement, les souffleurs à dos sont équipés de moteur thermique et peuvent peser plus de 10 kg. Ils ont l’avantage de fournir une grande puissance et permettent ainsi de nettoyer les jardins de grande taille. Toutefois, le bruit qu’ils produisent se fait encore plus ressentir puisqu’ils sont portés à dos. Il faut ainsi s’équiper d’accessoires permettant de se protéger les oreilles durant leur utilisation. Transporter le souffleur sur son dos pendant près d’une heure peut par ailleurs être fatigant. Le choix de l’appareil doit ainsi se faire en prenant en considération son poids. Sinon, pour transporter un souffleur lourd sans grande difficulté, il existe des modèles à roulettes. Enfin, les modèles portatifs sont plus légers et conviennent mieux aux jardins de taille modeste. Ils tiennent en main et offrent également une très bonne mobilité. Étant moins puissants que les modèles à dos, ils sont aussi un peu moins onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *