Un portail est un élément très important car d’un côté, il délimite votre propriété et de l’autre, il sert de protection pour les occupants de votre maison, humains et animaux. C’est ce qui constitue une transition entre l’extérieur et votre demeure tout en étant une barrière empêchant toute intrusion chez vous. Pour que l’ensemble soit beau à regarder, vous pouvez coordonner votre portail avec le style de votre maison, porte de garage et portillon y compris. Le marché propose différentes gammes vous permettant une telle harmonie.
A quoi penser avant de choisir un portail de clôture ?
Vous penchez peut-être pour un portail coulissant mais voyez si vous disposez d’un espace de refoulement suffisant. Si vous voulez un portail battant, tout dépend de la configuration des lieux. Si votre portail donne directement sur la rue, choisissez un portail de clôture qui s’ouvre à l’intérieur pour ne pas gêner la circulation. Pour le matériau, autant l’aluminium, l’acier prêt à peindre ou l’acier galvanisé ont chacun leurs avantages. C’est à vous de décider selon votre budget et le style voulu. Puis, il y a aussi la forme du portail : en chapeau de gendarme, droit ou convexe. Dans ce domaine, tout est bon, c’est vraiment comme vous le voulez.
Motorisation et intimité
Vous pouvez ouvrir manuellement votre portail mais il faut reconnaître qu’un portail de clôture motorisé est bien plus pratique. Si vous arrivez chez vous mais qu’il pleut ou qu’il neige, c’est bien plus confortable de rester dans votre voiture sans avoir à descendre pour ouvrir le portail. Mais c’est possible uniquement si celui-ci est motorisé. Pour un portail coulissant, la motorisation à crémaillère est la plus adaptée, et pour un portail battant, c’est un motorisation intégrée, à vérins ou à bras qui est conseillée. Selon le degré d’intimité que vous désirez, vous avez le choix entre un portail de clôture plein, ajouré ou demi-ajouré.