Site Loader

L’isolation est une étape cruciale lors de la construction ou la rénovation d’un logement. Sachez alors qu’il y a des priorités à suivre lorsque vous souhaitez isoler votre maison. Quelle partie du logement doit-on isoler en premier ?

L’isolation de toiture avant tout !

Représentant à elle seule 30 % des déperditions thermiques de la maison, la toiture est la priorité numéro 1 en matière d’isolation. Une toiture mal isolée laisse s’échapper la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. D’où l’intérêt de ne pas négliger l’isolation de cette paroi.

Pour isoler correctement vos toits, il existe plusieurs possibilités. Si vous avez une toiture-terrasse, il suffit de poser des panneaux d’isolant sur le pare-vapeur. L’isolation de toiture va également de pair avec l’isolation des combles (pose d’isolants sur le plancher pour les combles habitables et pose d’isolants sous la toiture pour les combles perdus). La réalisation de ces travaux nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé dans l’isolation. La société https://www.isotekhabitat.fr est l’un des professionnels que vous pouvez contacter si votre maison est située dans le Finistère (Brest, Guipavas, Landerneau…) ou les Cotes d’Armor.

Priorité numéro 2 : les murs

En termes de déperdition thermique, 20 à 25 % de la chaleur d’un logement s’échappent par les murs. Pour ne pas avoir un logement passoire et énergivore, il existe deux options : l’isolation des murs par l’intérieur (qui est une méthode facile à mettre en œuvre) et l’isolation des murs par l’extérieur. Cette dernière option permet une meilleure performance énergétique parce que votre maison se retrouve entièrement enveloppée par les panneaux d’isolant.

L’isolation des portes et des fenêtres

Après les murs, on accuse également les portes et les fenêtres. Environ 10 à 15 % des déperditions de chaleur se font par les vitrages et les joints de ces ouvertures. Ils tiennent donc la troisième place en termes de priorité. L’installation du double, voire du triple vitrage, est une solution efficace pour limiter cette perte de chaleur. Si vous sentez un courant d’air venant de la porte ou de la fenêtre, pensez à remplacer les joints d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *