Site Loader

Est-ce que vous avez du cuivre chez vous ? Quelle chance et quel privilège ! Ce n’est pas tout le monde qui possède du cuivre, il faut avouer que ce n’est pas donné. Surtout, le cuivre, qu’il soit jaune ou rouge, attend de vous que vous en preniez soin. Si vous oubliez de l’entretenir régulièrement, il risque de s’oxyder et de noircir, aussi bien pour vos vases et autres objets décoratifs en cuivre que vos batteries de cuisine.

Recettes de grand-mère pour garder le bel éclat du cuivre

Du citron, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir bien souvent suffisent amplement pour faire briller le cuivre de mille feux. Voici une recette qui fonctionne très bien : un peu de gros sel dans du jus de citron, humidifiez-en un chiffon et frottez le cuivre avec. Rincez avec un chiffon mouillé à l’eau chaude et essuyez. Autre recette très simple, c’est de préparer une pâte avec un le jus d’un citron, deux cuillères à soupe de farine et une de sel fin. Appliquez ce mélange avec un pinceau et laissez agir quelques minutes, rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon sec.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Ingrédient miracle pour nettoyer le cuivre, le bicarbonate de soude vient aussi à bout des taches coriaces dessus. Préparez un mélange avec deux cuillères de bicarbonate de soude avec du jus de citron. Il suffit d’en appliquer sur les surfaces à traiter et de les frotter doucement et tout brille en deux temps trois mouvements ! Quant au vinaigre blanc, mélangez-le avec du sel, c’est parfait pour enlever l’oxydation, les taches vert-de-gris ou bleu-vert qui peuvent apparaître sur vos objets en cuivre. Surtout, ne tardez pas à faire disparaître ces taches sur vos casseroles et poêles, elles peuvent être néfastes pour la santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *