Quitte à avoir un bel espace extérieur, autant le valoriser comme il se doit. Réaliser des travaux d’aménagement est déjà un bon pas en avant. Il reste à entretenir comme il se doit vos plantes. Voici quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour cela.

Arrosez régulièrement vos plantes surtout en été

Toute l’année sauf en hiver, et notamment en été, pour assurer le bon développement de vos plantes et leur bonne floraison, vous devez les arroser. Les besoins en eau varient d’une variété de plante à une autre. Informez-vous sur les guides et tutoriels de jardinage en ligne.
Il est notamment possible de faire appel à un plombier, en cliquant ici, et faire installer un robinet dans son jardin pour faciliter l’arrosage des plantes. Ce dernier devra être à un endroit facilement accessible. De quoi vous permettre de faire des allers-retours simples avec votre arrosoir ou encore d’installer un tuyau d’arrosage. Pour une nouvelle installation d’accessoire de plomberie, compter dans les 125 euros de devis en moyenne.

Taillez à bon escient vos plantes

Outre l’arrosage, vos plantes ont besoin d’être taillées. Cela permet de prévenir les infections, mais aussi de donner plus de force et de vigueur à vos plantes. Il y a bien sûr des normes à respecter pour tailler comme il se doit vos plantes. Tout dépend de leur variété et de la saison.
Une chose est sûre, le taillage nécessite un sécateur bien aiguisé, une paire de gants de jardinage et un maximum de précision. Selon les plantes, vous devez passer plusieurs fois dans l’année afin de vous assurer une bonne floraison par la suite. Laissez-vous toujours guider par les professionnels qui proposent des conseils gratuits en ligne.

Soyez attentif aux champignons et aux différentes maladies

Les plantes d’ornement peuvent aussi être victimes de champignons et de différentes maladies qui peuvent mettre en péril leur bon développement et leur floraison. Soyez attentif à ces derniers pour garantir l’esthétisme et la convivialité de votre jardin.
Il existe d’ailleurs des traitements préventifs contre certains d’entre eux. Tel est le cas par exemple de la bouillie bordelaise qui doit être appliquée sur le tronc des plantes plusieurs fois par an afin d’éviter une infection. Si votre plante est touchée, il faut tailler le plus tôt possible les tiges malades pour préserver le reste de la plante.

Misez sur des plantations en pot pour mieux organiser l’espace

Enfin, pour une bonne organisation de votre espace, et afin de protéger certaines plantes du gel de l’hiver, ne minimisez pas les plantations en pot. C’est idéal aussi bien pour aménager l’ensemble de votre jardin que votre terrasse.
Pots en terre cuite, en PVC ou autres : vous avez l’embarras du choix pour parfaire l’aménagement de votre espace extérieur. Mélangez les variétés dans votre jardinière pour plus de couleur et de gaité dans chaque cm2 de votre jardin. Attention toutefois à ce que les conditions de plantation et d’entretien des fleurs que vous utilisez soient les mêmes. Il en va de la réussite de votre projet de jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *