L’aménagement d’un jardin japonais doit se faire minutieusement. Chaque partie du jardin a une signification. De ce fait, il est indispensable de suivre les consignes si vous voulez un jardin original.

Quelques conseils avant l’aménagement

Si vous voulez réussir l’aménagement de votre jardin japonais, voici quelques conseils avant d’y procéder.

Optez pour l’asymétrie

Un jardin japonais est tout le contraire d’un jardin traditionnel français. Par conséquent, il est préférable d’opter pour l’asymétrie. Le concept de ce jardin vient d’un dicton japonais. Il s’agit du fait que le déséquilibre est l’origine de l’harmonie. Donc, si vous voulez créer ce type de jardin, vous devez suivre ce principe.

Choisissez la sobriété

Adoptez l’attitude des Japonais si vous voulez parvenir à réaliser un vrai jardin japonais. Dans ce cas, vous devez choisir la sobriété et la simplicité. C’est la base. Leur composition vous permet d’obtenir un excellent résultat.

Valorisez les écarts entre les éléments

Chaque élément présent dans un jardin japonais a un sens caché. Il est alors très important de mettre en valeur l’écart entre eux. Vous devez éviter de rassembler trop de plantes dans un même endroit. Par exemple, vous pouvez les isoler afin de montrer leur particularité.

Comment placer les plantes ?

L’emplacement des plantes est essentiel. Au fond de la structure, les plantes doivent former des taches vertes sur la clôture du mur. Vous pouvez utiliser les plantes comme : le bambou moyen, l’épicéa, le chèvrefeuille arbustif, le laurier-cerise, etc.
Concernant les plantes de fond, il y a la glycine, l’érable palmé, le mahonia et la kalmia. Elles vont être entourées par un plan d’eau ou une fontaine. Pour les bordures, vous pouvez vous servir : des bambous nains ou moyens, des fougères et des pivoines arborescentes. À propos des plantes d’eau, vous pouvez choisir : l’iris du Japon et de Sibérie, les fougères, les capillaires et les polypodes communs.

Les différents types de jardins japonais

Le jardin japonais existe en cinq types tels que :
– Le Tsubo-niwa ou le jardin-cour intérieure
– Le Karesansui ou le jardin zen
– Le Cha-niwa ou le jardin du thé
– Le Kaiyushiki ou le jardin promenade
– Le Shakkei-zukuri ou le paysage emprunté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *