C’est surtout lorsque la famille s’agrandit qu’on a besoin d’agrandir sa maison. Parmi les options d’agrandissement de maison à Brest, plusieurs raisons font que l’extension en bois est l’une des plus avantageuses.

Les raisons écologiques et énergétiques

Il est indéniable que le bois est le matériau écologique et résistant par excellence pour faire une extension de maison. En général, c’est un matériau solide. Toutefois, il est recommandé de bien choisir le type de bois à utiliser. Sa résistance aux intempéries en dépend également. Même si le bois est un matériau inflammable, la combustion est lente en cas d’incendie.

En termes d’écologie, l’utilisation du bois pour la construction consomme moins d’énergie. À la différence du béton ou de l’acier, le bois est moins énergivore. Sans parler de sa capacité d’isolation afin de procurer plus d’économie.

C’est un matériau solide et léger

L’agrandissement de maison peut se faire en hauteur ou par prolongement de plain-pied. Quel que soit votre projet, une extension en bois est toujours adaptée. Le bois étant un matériau souple et léger, il convient parfaitement pour rajouter un étage à votre habitation. D’autre part, il convient aussi à tous les types de terrains pour une prolongation. Il offre une structure à la fois stable et solide sur une bonne fondation.

Quel que soit votre projet d’extension de maison, il est impératif de respecter les règles d’urbanisme. Avant d’entamer les travaux, il est conseillé de consulter le Plan local d’Urbanisme de la commune où vous habitez.

Un large choix

Vous avez un large choix de bois pour réaliser votre projet d’extension en bois. Vous pouvez vous baser sur les propriétés de chaque essence de bois pour faire votre choix. Faire une combinaison entre plusieurs essences de bois, en fonction de la structure à réaliser est également recommandé. Cela permet de tirer le meilleur de ce matériau.

Concernant les essences de bois les plus utilisés sur le marché, vous avez le choix entre : le Sapin ou Épicéa, le Douglas, le Mélèze, le Red Cedar ou encore le Chêne. Outre la solidité et la résistance aux intempéries, vous pouvez aussi choisir le type de bois selon l’esthétique finale du projet.

Un matériau économique

Il faut mettre sur pied un budget pour son projet d’agrandissement de maison en bois. Sur ce point, le bois est un matériau à la fois écologique et économique. La construction d’une ossature en bois revient moins chère que pour un autre matériau. Par ailleurs, le coût de la main d’œuvre est moins élevé et la durée des travaux moins longue. Cela parce que c’est un matériau léger et facile à installer.

Même si une extension de maison en ossature bois revient moins cher, le coût total dépend aussi de l’essence de bois utilisé. Le bois le moins cher sur le marché étant le Sapin et l’Épicéa. Le Red Cedar est plus onéreux, car il faut l’importer du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *