La permaculture allie efficacité et respect de la nature. Elle permet de planter des pommes de terre, sans avoir à travailler le sol, tout en maximisant le rendement. Découvrez comment réussir la culture de pommes de terre en permaculture.

La germination des bulbes

Que ce soit dans le cadre de la permaculture ou de la culture traditionnelle, vous devez toujours commencer par la germination de vos bulbes. Il faut compter entre cinq et six semaines pour que les pommes de terre germent. Tenez compte de ce délai pour ne pas rater la période de plantation de vos pommes de terre. Pour les pommes de terre nouvelles, la période idéale pour la plantation se situe entre février et mars. Les pommes de terre de consommation peuvent se planter entre avril et mai.

La germination des bulbes est relativement simple. Vous avez besoin d’un contenant assez large pour y déposer vos pommes de terre. Celles-ci ne doivent pas être tassées les unes à côté des autres.
Placez ce contenant dans un endroit sec et aéré et suffisamment lumineux. Les germes apparaîtront plus rapidement si la température ambiante se situe entre 12 et 15 °C.

Cultiver des pommes de terre sous paille en hors sol

Cette technique est la plus utilisée en permaculture. Une fois l’espace défini, commencez par désherber la surface. Ceci fait, recouvrez la platebande de paille d’une hauteur de 30 à 40 cm.
Placez ensuite vos bulbes, les germes vers le haut. Celles-ci doivent toucher le sol, mais ne pas y être entièrement enfouies. Elles poussent dans la paille. Espacer les bulbes de 40 cm chacune pour leur laisser de l’espace pour se développer. Arrosez ensuite abondamment. Vous n’aurez plus à arroser souvent, puisque la paille retient bien l’humidité. Quand vous arrosez vos plantes, veillez à ne pas humidifier les feuilles.

Visitez le site permacultureformation.fr pour mieux comprendre ce processus.

Cultivez des pommes de terre sous paillis avec carton

Cette technique est un peu semblable à la précédente. Une fois le sol désherbé, placez-y du carton. Optez pour un carton brun, sans inscriptions ni collants. Prenez un cutter et réalisez des entailles assez larges pour pouvoir déposer les bulbes de pommes de terre. Espacez les entailles de 30 cm minimum.
Mettez du compost dans chaque entaille et déposez le plant de pommes de terre par-dessus. Mettez toujours le germe vers le haut.

Rabattez les bords de l’entaille sur chaque bulbe et recouvrez à nouveau de compost. Recouvrez le tout d’une couche de compost et d’une couche de paille. La hauteur de cette dernière couche ne doit pas excéder les 10 cm. Plus vos plants grandissent, plus vous devez rajouter de la paille afin de butter les pommes de terre. Ne négligez pas cette étape au risque de vous retrouver avec des pommes de terre vertes, impropres à la consommation.

Cultivez des pommes de terre en sac ou en pot

Si vous n’avez pas assez d’espace pour planter des pommes de terre dans votre potager, optez pour la culture en sac ou en pot. Commencez par mélanger du terreau avec du compost et de la terre. Placez une couche de ce mélange dans le pot avant de mettre les germes de pommes de terre. Recouvrez les germes d’une couche d’une dizaine de centimètres. Pensez à percer le dessous du sac et du pot pour éviter la rétention d’eau. N’oubliez pas de rajouter du mélange de terre, terreau et compost au fur et à mesure de la croissance de vos plants de pomme de terre. Cela favorise leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *