Corto

CORTO

LE JARDIN D’ALICE EST UNE PLATEFORME DE DISTRIBUTION POUR CORTO-PARIS EST

Pour plus d’info sur comment rejoindre un groupe, écrivez à corto@lejardindalice.org


En quelques mots :

CORTO est une association créée en 2013 comme réseau d’achats solidaires pour coordonner les achats vers des réalités qui respectent les principes d’entraide et de solidarité.

L’existence de Corto est le fruit de la rencontre de la philosophie des AMAP parisiennes, avec la volonté de soutenir une agriculture paysanne, et de la pratique des Groupements d’Achats Solidaires d’Italie.

L’ association a donc un objectif de promotion et de diffusion de ces productions fermières ou artisanales (sauces, épicerie) avec un soutien d’une agriculture paysanne et quasiment intégralement bio.

Tous les produits sont issus de coopératives agricoles qui, pour le fromage, les pâtes ou l’épicerie, exploitent et produisent leur matière première (lait, céréales, fruits, légumes). Tous les produits sont bio, sauf le parmesan, car certaines fermes laitières n’ont pas le label bio.

Pour faire partie de Corto, il est nécessaire de rejoindre un groupe existant ou d’en créer un. Certains de nos lieux de distribution ont atteint leur limite de capacité d’accueil: Ecobox et Bagnolet. De nouveaux lieux de distribution sont créés (Pantin), mais cela prend du temps afin de préserver notre caractère associatif.

L’adhésion se fait pour une saison, d’octobre à mai de l’année suivante, car nous suivons la saison des agrumes et avocats de Sicile. Elle est individuelle.

Il y a environ 1 commande par mois. Chaque responsable de groupe gère la collecte des commandes de son groupe (y compris la gestion des adhésions à Corto), puis passe une commande globale sur le site de Corto.

Les commandes arrivent groupées dans les Yvelines où un groupe de volontaires vient faire le 1er tri pour les différents lieux de distribution. Un transporteur externe se charge de la livraison.

Enfin, le lendemain, ce sont à nouveau des volontaires des groupes de chaque lieu de distribution qui viennent faire un 2ème tri. Puis, chaque groupe s’engage à venir prendre rapidement (le soir même) les produits et de gérer le dispatch et la distribution du groupe.

Un calendrier est établit en début de saison qui peut subir des modifications, dues aux transports ou au climat.

Les lieux de distribution actuels :
Paris-Nord (18ème)
Paris-Est Montreuil
Paris-Sud (13ème)
Pantin
Yvelines
Provins


http://www.corto.ouvaton.org