Site Loader

Le chocolat est l’un des ingrédients incontournables de Noël ! Apprécié de tous, il se décline sous toutes les formes et s’intègre dans pratiquement toutes les recettes de desserts. Découvrez dans cet article quelques recettes à base de chocolat et qu’il vous sera possible de servir à vos convives pendant la fête de Noël.

La ganache au chocolat

La ganache est un mélange de crème et de coulis ou de copeaux de chocolat. Elle permet de garnir et/ou de recouvrir un bon nombre de pâte à gâteau.
Pour obtenir la ganache la plus légère et aérienne possible, il est primordial de mélanger des proportions sensiblement égales des deux ingrédients. Pour un mélange plus épais, il suffit d’augmenter la quantité de chocolat.

Le fondant au chocolat

Le fondant au chocolat, dans sa version simplifiée, consiste en un mélange de sucre, d’œufs, de beurre et de chocolat fondu. Certaines personnes ajoutent de la farine à ce mélange, mais il faut savoir que ce n’est pas nécessaire. La farine sert à épaissir la préparation, mais rend le résultat moins fondant. Ce qui n’est pas le but.
Avec cette recette, il est primordial de bien surveiller la cuisson pour éviter que le chocolat ne soit brûlé.

Terrine de chocolat à l’orange

Recette simple à réaliser, la terrine de chocolat à l’orange doit toutefois être préparée à l’avance pour que celle-ci soit fondante au moment de la dégustation. Pour réaliser la terrine de chocolat à l’orange, il faut commencer par préparer un mélange de beurre, de crème, de sucre glace, de poudre d’amandes et de morceaux d’oranges confites. Ensuite, on ajoutera à ce mélange le chocolat et la chantilly que l’on incorporera délicatement.
Une fois la préparation versée dans des moules dont le fond est recouvert de papier film, il suffit de réserver la terrine au frais pendant au moins 12 heures. Pour servir, démoulez délicatement la terrine et coupez-la en tranches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *